En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L’Espace des Liens : notre histoire, notre identité



Bienvenu-e-s-es à l'Espace des Liens

 

L'Espace des Liens est un cabinet d'accompagnement et de thérapie individuelle, de couple et de famille situé à Dax, dans le département des Landes. 

Nous allons tout d'abord vous présenter l'histoire de notre collaboration, puis le cœur de l'activité de notre cabinet dans lequel nous vous proposons d'être accueilli-e-s-es.
Nous vous souhaitons une agréable lecture. 
 

Un peu d'histoire ...


Madame VACCARI : « le concept de l’Espace des Liens m'est apparu évident dès 2014, année durant laquelle j’ai pris mon envol, après une année de collaboration dans un cabinet interdisciplinaire. Bien que le nom n’ai pris définitivement sa forme qu’en 2016, comme un éclair, au cours d’un trajet en train.
Ce nom ouvre vers deux notions qui me sont chères : la question de l’espace. Le lieu, Soi, le soi positif, intégré, un espace pour soi, un espace à soi, le temps, l’accueil. 

Et au centre, la question du lien, de la relation. Comment intervenir et construire avec l’autre pour soutenir le lien ? Le lien à Soi, le lien à l’autre, les liens parfois devenus toxiques, ce qui retiennent, ceux qui soutiennent, ceux qui sont absents, ceux qui s’enchevêtrent parfois.

Et un espace aussi devenu trop dense pour moi, qui ai eu besoin de lien pour l’ouvrir : ne plus me sentir me refermer sur les contingences d’un cabinet et m’éloigner trop fort de la créativité…un souffle devenu plus que nécessaire, une force à rééquilibrer: c’est ainsi que j’ai contacté Mme ILHARRAMOUNHO. Eté 2018, premiers contacts : une rencontre humaine, des valeurs, des pratiques partagées, une passion commune pour nos métiers nous ont décidées : janvier 2019, l’Espace des Liens navigue désormais avec deux capitaines à son bord."

Mme ILHARRAMOUNHO: "Juillet 2018, je menais depuis 2 mois la barque d’un projet nouveau, celui de prendre mes marques dans une nouvelle Région, d’y tisser de nouveaux liens à la fois personnels et professionnels. Après 10 ans passés à Lyon à travailler en institutions gériatriques, au sein d’une association de thérapie familiale et de couple, et à animer des ateliers familiaux en communication gestuelle associée à la parole (« Bébés Signeurs »), l’envie m’animait de me laisser porter par mes intuitions, ressentis et mon cœur, et bâtir un nouveau paysage professionnel, varié, créatif, mêlant tout ce que j’aime faire.

Lorsque Virginie Vaccari m’a contactée, la mer sur laquelle je naviguais était mouvementée. Tenir la barre d’un changement à la fois personnel et professionnel, naviguer vers un nouvel horizon fait de questionnements et amarrer sur une terre pas tout à fait nouvelle car elle est celle de mon enfance mais qui a bien changé depuis, n’a pas été chose aisée. Mais, cette période d’incertitude a surtout été une belle opportunité de rencontres, de changement et de concrétisation de beaux projets :
  • Rencontres, échanges, mises en commun et élaboration de nouveaux projets et possibles… avec Virginie Vaccari,
  • Septembre 2018, mon premier album jeunesse « Mamé de Zoé », un livre pour enfants sur le thème de la maladie d’Alzheimer est édité aux Editions Rêve d’Enfant,
  • Rencontre avec la belle association Des Mains et Des Signes qui m’a ouvert ses portes, fait confiance et au sein de laquelle j’anime, depuis septembre 2018, des ateliers familiaux et enfants-professionnels autour des signes associés à la parole pour communiquer avec les tout-petits avant qu’ils n’aient accès à la parole,
  • Collaboration avec l’Hôpital de Jour d’Inicea à Saint-Pierre du Mont au sein duquel j’anime depuis novembre 2018 des groupes thérapeutiques autour de thématiques qui me tiennent à cœur : la régulation émotionnelle et la gestion du stress, la famille, se replonger dans ses souvenirs positifs autour de médiations artistiques,
  • Début 2019, ça y est, je suis prête à voyager à bord d’un nouveau navire, celui de L’Espace des Liens et d’y rejoindre son Capitaine, Virginie Vaccari,
  • Mars 2019, je deviens officiellement formatrice pour les professionnels de la petite enfance pour leur transmettre ma passion pour la communication gestuelle associée à la parole.
Une année dense, heureuse, déroutante, créative, porteuse…, qui m’a demandé beaucoup d’énergie, de travail et de persévérance."

Un an plus tard, été 2019, L’Espace des Liens investit un nouveau lieu à Dax, chaleureux, un peu « comme à la maison », tel que nous l’avions imaginé depuis des mois et dans lequel les projets qui nous tiennent à cœur verront le jour au fil du temps.
 

L'Espace des Liens:


C'est avant tout un lieu d'accueil. Nous avons choisi de nous établir dans un appartement situé à proximité du centre ville de Dax. La salle d'attente est pensée de sorte à ce que vous puissiez prendre un temps de pause. Café, thé et chocolat chaud sont à la disposition chacun. 
Un espace de change est prévu pour les plus petits.

Notre intervention se centre sur le lien, la relation, la régulation émotionnelle, la prise en charge du traumatisme psychique

Cela implique que vous rencontrerez dans nos espaces, un mobilier choisi pour rappeler quelque peu la maison. Tenter de vous inviter à un vivre un sentiment de sécurité. C'est une expérience essentielle pour engager un chemin vers un thérapie centrée sur la relation.