En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Modalités pratiques

Quelques questions /réponses:

 

Une psychothérapie est - elle prise en charge par l'assurance maladie?


Non. Ce financement est à votre charge. Considérer l'impact de cette démarche sur votre budget fait parti de notre réflexion quant au cadre thérapeutique. Le financement ne doit pas représenter un frein à l'accès et à la pérennité de votre processus de soin. 
Certaines mutuelles remboursent une partie des frais de consultations.
 

Tarifs des consultations :


Tarifs des séances: 

pour les séances individuelles, couples et familles :
durée 1h coût : 60 €
durée 1H30 coût: 80 €

Séance de co-thérapie (deux thérapeutes) :
durée 1h coût 80 euros 
 

Fréquence moyenne des rendez-vous :


La fréquence moyenne des entretiens est d’un RDV tous les 15 jours / 3 semaines pour les psychothérapies individuelles, et toutes les 3 semaines pour les couples et les familles.
 

Les contacts téléphoniques :


Nous ne décrochons pas notre téléphone durant les entretiens. Nous vous indiquons donc à nous laisser un message sur notre répondeur et nous vous recontacterons durant nos permanences téléphoniques. Nous consultons uniquement sur rendez-vous.
 

Nouveaux horaires dès septembre 2019 :


Lundi : 08H30 / 19h
Mardi : 08H30 / 20h30
Mercredi : 08h30 / 18h
Jeudi : 08h30 /19h
Vendredi : 08h30 / 21h30
Samedi : 08h30 / 17h
 

Consultations à domicile :

Solliciter le soutien et l’aide d’un thérapeute peut parfois être compliqué voire impossible quand on ne peut se déplacer hors de chez soi pour bien des raisons. Des visites à domiciles peuvent être envisagées après évaluation.
 

     Pour qui ?

  • personnes âgées,
  • personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées pour leur permettre un accompagnement tout en conservant des repères spatiaux rassurants,
  • aidants ne pouvant laisser leur proche seul,
  • femmes enceintes ou ayant vécu un accouchement et/ou un retour à la maison difficile,
  • personnes handicapées,
  • personnes souffrant d’agoraphobie,
 

     Où ?

A Dax, Saint-Paul-lès-Dax et dans les villes et villages alentours dans un rayon d’intervention raisonnable.
 

Consultations par skype :

Des consultations par skype, facetime et autres moyens sont proposées par les thérapeutes.

 

EN CAS D'URGENCE POUR UN PROCHE QUE FAIRE? :

- Votre médecin généraliste, pédiatre, psychiatre restent des interlocuteurs privilégiés dans les situations de crises ou d’urgences.

- Dans les Landes, il existe toutefois deux lieux d’accueil pour les urgences psychologiques et psychiatriques:
  • Au service des urgences de l’Hôpital de Dax, une équipe est présence : Cap 40, dédiée aux urgences psychologiques et psychiatriques
  • Bureau de Garde de l’Hôpital Sainte Anne de Mont de Marsan
- En cas de menaces de passage à l’acte suicidaire d’un proche : il est important pour les secours que vous disposiez d’un maximum d’informations : numéro de téléphone de la personne concernée, son adresse, est-elle en possession d’une arme, de médicaments, possible alcoolisation ou prise de toxiques, antécédents de passages à l’actes, nom du médecin traitant…

- Si un mineur est en danger ou révèle des faits graves de violence ou situation pouvant nuire à sa sécurité : le Conseil Général de Landes dispose d’un service spécialisé dédié à la protection de l’enfance : le Pôle Protection de l’Enfance. Vous pouvez les contacter dans chacun des Centres Médicaux Sociaux de votre secteur.

- Pour venir en aide à une personne âgée vulnérable le numéro vert IM’âge du Conseil Général est un centre d’appel ressource. Les Centre Locaux d’Information et de Coordination(CLIC) peuvent vous accueillir.

- Service d’action sociale sont présents dans de nombreux lieux et peuvent être un relais important  pour vous l’informer sur vos droits, vous en garantir l’accès et vous accompagner dans la construction d’un projet: Education nationale, Hôpitaux, Msa, CPAM, CAF, Conseil Général, grandes entreprises.