En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Virginie VACCARI

Brève présentation:

je suis diplômée d’un Diplôme d’Etat en travail social spécialisée dans  la relation d’aide et d’accompagnement de la personne et de groupe.
J’ai suivi ensuite durant 4 ans une formation à la psychothérapie systèmique à l’Institut Michel MONTAIGNE, Cenon, avec des formations complémentaires comme une formation au Génogramme, dispensée par M F.LABELLE.

 J’ai poursuivi mon parcours en intégrant la Faculté de Médecine Paris Diderot afin de suivre les enseignements des DR Nicole et PR Antoine GUEDENEY et de leur équipe en validant un Diplôme Universitaire intitulé : « théorie de l’attachement : concept et application clinique». Pour approfondir mes connaissances et compétences dans l’intervention thérapeutique systèmique auprès des familles éclairée par la théorie de l’attachement, je travaille avec une méthode de la vidéo intervention. J' ai participé durant deux ans au travail d’analyse vidéo et application thérapeutique enseigné par M. Georges Downing, directeur de l’Institut Georges Downing.

 Développer le prendre soin, c'est aussi apprendre à prendre soin de Soi. Le stress, la douleur émotionnelle, parfois aussi la rencontre du sentiment d'impuissance m'ont rendues vulnérable et perméable, parce que je n'étais pas suffisamment outillée pour me réguler, pour réguler mon propre stress. Aussi il m'est apparu nécessaire, après un année dense post D.U., de suivre un enseignement personnel à la pratique du protocole MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction auprès de Stéphane Faure.

Engagée dans une dynamique  intégrative (c'est à dire pouvoir se nourrir de différents courant et savoirs thérapeutiques afin de favoriser la créativité au sein du système patients-thérapeute) j'ai choisi de me sensibiliser aussi  à la thérapie des schémas précoces inadaptés de Young, psychothérapie cognitive auprès de Béatrice Perez Dandieu(CEFTI).

Ensuite, ce fut une évidence d'en venir à faire évoluer mes compétences dans la prise en charge du psychotraumatisme. Je suis aujourd'hui titulaire d'une attestation de formation d'EMDR Niveau 1 et 2 (Eye Movement Desensibilization and Reprocessing) qui m'autorise à pratique l'EMDR dans un cadre réglementé, formée par le PhD Udi ORREN.

La théorie de l'attachement restant au centre de ma pratique, il m'est devenu indispensable de pouvoir voyager avec plus d'aisance  entre la théorie de l'attachement et le psychotraumatisme. C'est ainsi que j'ai rencontré à la thérapie basée sur la mentalisation."Mentaliser est une forme d'activité mentale imaginative, au sujet de soi,ou d'autrui, afin de notamment percevoir et interpréter le comportement humain en termes d'étés mentaux intentionnels(par exemple ses besoins, désirs, sentiments, croyances, buts, intentions et raisons)".  Cette thérapie favorise l'apaisement de l'activation émotionnelle d'un individu. Cela nous permet en particulier, de pouvoir retrouver une capacité à avoir des pensées plus claires, de choisir des solutions  plus adaptées à nos besoins et aussi aux besoins de certains membres du système comme les enfants.

Une spécialisation de la thérapie basée sur la mentalisation adaptée à la thérapie systémique du couple et de la famille est venue nourrir depuis 2019 mes outils disponible pour favoriser la relance du processus de mentalisation en thérapie.

L'utilisation de videos est un outils que je développe de plus en plus. Le feed back que cela offre soutient grandement le processus de changement dans la relation.
 
Pour résumer, je reprendrai ces mots extraits d'un de mes manuels de formation:
Le voyage de l'attachement à la mentalisation

"attachement et mentalisation":comprendre le rôle du trauma et de la famille


 

 
 

DIPLÔMES

-En cours:D.U. Expertise Légale en pédopsychiatrie et psychologie de l'enfant, Paris Descartes,2019/2020

-Université de Genèves, faculté de Psychologie:Formation à la thérapie basée sur la mensualisation: application à la thérapie familiale systémique, Pr E.ASEN(Professeur au centre Anna Freud de Londres), 2019 

-Université de Genève, faculté de Psychologie:Formation de praticien à la thérapie basée sur la mensualisation, 2019

-ADBB on line, Formation en cours à l'échelle alarme détresse bébé, Dr Alexandra DEPRES, Pr Antoine GUEDENEY

-Université de Genève, psychologie clinique développementale: Formation de base à la thérapie basée sur la mensualisation, Ph D Martin DEBBANE, 2018

 - Concertience : sensibilisation à la Communication non violente, 2017
    
- Institut Georges Downing - Formation et supervision en vidéo intervention thérapie - Relation parent enfant, thérapie de couple. Travail sur les comportement d attachement et travail sur la relation, 2015 à 2017
  
  -  Emdr Luxembourg :  Emdr niveau 1 et 2 , 2015 – 2016
 
   - Institut Michel Montaigne - Thérapie de schémas précoces inadaptés de J.Young approche intégrative , 2014
  
   -  Faculté Paris Diderot -  Diplôme Universitaire théorie de l'Attachement,2013 – 2014
  
   - Institut Michel Montaigne - Thérapeute familiale et de couple, approche systémique, 2008 – 2012
   
   - Ecole Normale Sociale, Paris 18e - DE service social - 2004 – 2007 - Protection de l'enfance