En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Analyse des pratiques et supervision d'équipe

Dans le cadre de l'accompagnement d'une équipe, le travail d’analyse de pratique est une pratique qui vise à soutenir les équipes, à leur permettre de mettre à profit ce temps de partage et de co-construction afin de générer une évolution dans les prises en charges assurées par les professionnels.

Pour ce faire, l’analyse se structure autour de plusieurs temps : cibler une situation, expliquer les éléments de la situation, identifier le besoin du ou des professionnels, formuler une attente et des objectifs. Ce processus permet d’impulser une analyse de la situation, les points de difficultés ou de blocage, ce que l’intervenant ressent et traverse, de prendre du recul, d’analyser la situation en fonction des buts poursuivis, de l’environnement, dans le cadre institutionnel donné. Le but est de favoriser l’émergence des pistes et éléments de solutions.
Codifier un cadre, un rythme, un temps donné sont autant d’éléments qui permettent de soutenir le focus de centration sur sa pratique, une forme de reprise de la maturation professionnelle qui bénéficie tant aux professionnels qu’aux usagers accueillis.

Cette analyse réflexive individuelle et groupale permet également l’émergence d’une synergie collaborative autour d’un même objet de travail.

L’approche que je propose est centrée intervention systémique et intervention favorisant le processus de mentalisation tant individuel que groupal.

Supervision professionnelle individuelle

Page en cours de rédaction, à découvrir prochainement.

Formulaire de contact

Merci de bien vouloir préciser vos coordonnées et votre demande

*Champs obligatoires

Merci de saisir exactement les caractères qui s'affichent dans l'image* :
Merci de saisir exactement les caractères qui s'affichent dans l'image

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous écrivant à l'adresse postale et/ou mail indiquée ci dessus. Seule notre société ou association est destinataire des informations que vous lui communiquez.