En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L’Espace des Liens : notre histoire, notre engagement



Bienvenu-e-s-es à l'Espace des Liens

 

L'Espace des Liens est un cabinet d'accompagnement et de thérapie individuelle, de couple et de famille situé à Dax, dans le département des Landes. 

Nous allons tout d'abord vous présenter l'histoire de notre collaboration, puis le cœur de l'activité de notre cabinet dans lequel nous vous proposons d'être accueilli-e-s-es.
Nous vous souhaitons une agréable lecture. 
 

Un peu d'histoire ...


Madame VACCARI : « le concept de l’Espace des Liens m'est apparu évident dès 2014, année durant laquelle j’ai pris mon envol, après une année de collaboration dans un cabinet interdisciplinaire. Bien que le nom n’ai pris définitivement sa forme qu’en 2016, comme un éclair, au cours d’un trajet en train.
Ce nom ouvre vers deux notions qui me sont chères : la question de l’espace. Le lieu, Soi, le soi positif, intégré, un espace pour soi, un espace à soi, le temps, l’accueil. 

Et au centre, la question du lien, de la relation. Comment intervenir et construire avec l’autre pour soutenir le lien ? Le lien à Soi, le lien à l’autre, les liens parfois devenus toxiques, ce qui retiennent, ceux qui soutiennent, ceux qui sont absents, ceux qui s’enchevêtrent parfois.


Cependant, ce projet, je ne pouvais le concevoir qu'en le partageant. J'avais l'envie, le besoin de construire à plusieurs et la voie d'une perspective collaborative me semblait devenir une évidence. Pas une simple invitation à travailler dans un même lieu, non, s'engager dans un mouvement de partage, avec une dimension démocratique, une énergie du construire ensemble.

Puis une rencontre se fait...

Madame ILHARRAMOUNHO: "Juillet 2018, je menais depuis 2 mois la barque d’un projet nouveau, celui de prendre mes marques dans une nouvelle Région, d’y tisser de nouveaux liens à la fois personnels et professionnels. Après 10 ans passés à Lyon à travailler en institutions gériatriques, au sein d’une association de thérapie familiale et de couple, et à animer des ateliers familiaux en communication gestuelle associée à la parole (« Bébés Signeurs »), l’envie m’animait de me laisser porter par mes intuitions, ressentis et mon cœur, et bâtir un nouveau paysage professionnel, varié, créatif, mêlant tout ce que j’aime faire.

Lorsque Virginie Vaccari m’a contactée, la mer sur laquelle je naviguais était mouvementée. Tenir la barre d’un changement à la fois personnel et professionnel, naviguer vers un nouvel horizon fait de questionnements et amarrer sur une terre pas tout à fait nouvelle car elle est celle de mon enfance mais qui a bien changé depuis, n’a pas été chose aisée. Mais, cette période d’incertitude a surtout été une belle opportunité de rencontres, de changement et de concrétisation de beaux projets
 
Une année dense, heureuse, déroutante, créative, porteuse…, qui m’a demandé beaucoup d’énergie, de travail et de persévérance."

Un an plus tard, été 2019, L’Espace des Liens investit un nouveau lieu à Dax, chaleureux, un peu « comme à la maison », tel que nous l’avions imaginé depuis des mois et dans lequel les projets qui nous tiennent à cœur verront le jour au fil du temps.

 

 

Notre engagement

Notre projet est basé sur un fonctionnement collectif. Praticiennes en thérapie systémique, il nous est apparu essentiel de penser notre équipe et notre collaboration comme un système. Chaque personne est un acteur, interagissant avec ses collaborateurs, ses partenaires extérieurs, les personnes qu'il accompagne...
Notre collectif fait le choix de se baser sur la confiance, le respect, et le principe d'égalité. Bien sur, c'est un processus qui va se construire pas après pas, mais chacune est engagée dans cette volonté de contribuer.

La contribution au projet de l'Espace des Liens: le cabinet a pour philosophie d'action d'être un espace de faire ensemble, valorisant chaque individu dans le domaine de compétence qui est le sien. La complémentarité et la volonté de contribuer au développement de protocoles de prise en charge, à la mise en place de projets conjoints. Le mode de partage, d'échange, d'enrichissement est un essentiel sur lequel se base notre action.

En effet, accueillir des personnes, en individuel, en couple et en famille, dans des moments de vie souvent en tension, nous a amenées à penser le système humain par lequel ils sont accompagnés. Ce mode de collaboration basé sur la mutualisation des compétences, la partage de point de vue, la confiance, le penser ensemble nous apparaît aujourd'hui central .