Emma BOUILLERCE

Thérapeute de l'individu, du couple et de la famille

Educatrice spécialisée


Riche d’une expérience de plus de vingt ans dans le champ de la santé mentale et de la relation d’aide — en tant qu’éducatrice spécialisée puis cadre éducative — j’ai toujours eu à cœur de développer mes compétences afin de répondre au mieux aux besoins des personnes que j’accompagne.

Convaincue que chaque situation est unique et complexe, je me suis formée à différentes approches thérapeutiques complémentaires.

Je suis notamment formée à l’intervention systémique, en thérapie familiale et de couple (formation longue de quatre années à l’Institut Michel Montaigne de Bordeaux-Cenon), à la Thérapie des Schémas (Jeffrey Young), et à la Théorie Polyvagale (Stephen Porges).

Ces approches me permettent de vous accompagner dans une démarche respectueuse de votre singularité, en tenant compte à la fois des dynamiques relationnelles, des schémas de fonctionnement émotionnels et cognitifs, ainsi que de l’ancrage physiologique de la sécurité et de la régulation émotionnelle.

Je vous propose, sur ces bases, un espace thérapeutique accueillant, sécurisant et confidentiel, dans lequel chacun peut se raconter, être écouté, explorer, comprendre les mécanismes en jeu et expérimenter d’autres façons d’être en relation avec soi-même et avec les autres.

L’accompagnement que je vous propose vise à vous aider à dépasser une situation génératrice de souffrance pour vous, votre couple ou votre famille, et à retrouver un équilibre plus serein.


Pourquoi me solliciter ?


Thérapie de couple ou thérapie familiale :

- Un membre de la famille (parent, enfant, conjoint, fratrie…) rencontre des difficultés qui perturbent l’équilibre du système familial.

- Vous avez l’impression de ne plus vous comprendre, de tourner en rond, vos tentatives de communication semblent vaines.

- Un conflit persistant ou une situation émotionnellement chargée (colère, tristesse, repli) pèse sur vos relations.

- Un événement a impacté votre couple ou votre famille et vous n’arrivez pas à retrouver la sérénité.

- Votre intimité de couple est devenue une source de tension, vos attentes ne sont plus alignées, vous vous sentez déconnectés.

- Ou encore, pour toute situation générant de l’inconfort, de l’insécurité ou un sentiment de

mal-être dans vos liens familiaux ou conjugaux.


Entretiens de soutien aux proches et aidants :

J’accompagne également les proches de personnes souffrant de troubles psychiques, mentaux ou neuro-développementaux (enfants, parents, conjoints, frères, sœurs, ami(e)s…).


Ces entretiens, individuels ou familiaux, visent à :

- Apporter des éléments de compréhension des troubles de votre proche ;

- Soutenir votre posture d’aidant, souvent éprouvante et isolante ;

- Vous aider à accueillir et réguler vos propres émotions, dans un cadre contenant et soutenant.


Mon exercice au sein de l’Espace des Liens


Depuis mars 2024, j’ai rejoint l’équipe de l’Espace des Liens, où j’interviens au sein du Pôle adulte.


Ce lieu réunit des professionnels engagés autour de valeurs que je partage profondément :

- L’expertise dans nos pratiques thérapeutiques ;

- L’engagement continu dans un processus de recherche, de formation et de supervision ;

- Et un profond respect pour le courage qu’il faut pour venir demander de l’aide.

Ce cadre commun constitue pour moi un socle essentiel à l’exercice de ma pratique.


L’intelligence collective de l’équipe, la solidarité professionnelle et la sécurité que représente ce groupe sont des appuis précieux, qui nourrissent ma réflexion clinique, renforcent mon positionnement éthique, et enrichissent chaque accompagnement.

Ce travail en équipe stimule également ma créativité thérapeutique et me permet d’approfondir constamment mon expertise, dans une dynamique vivante, soutenante et collaborative.

Le projet de l’Espace des Liens repose sur la complémentarité des approches et des compétences de chaque membre de l’équipe, afin de pouvoir répondre au plus près aux besoins des personnes que nous y accueillons.

Ce lieu est pensé, et représente à mes yeux, un véritable cocon de douceur, de sérénité et de sécurité, à la fois pour les personnes accompagnées et pour chaque professionnel qui y exerce.

C’est pour toutes ces raisons que j’éprouve, chaque jour, le plaisir de pousser la porte de l’Espace des Liens — un espace-temps à part, où il fait bon se retrouver, se rencontrer, se réinventer, rire, pleurer, penser, se poser, ressentir, créer… et s’aimer. C’est aussi pour toutes ces raisons que je serais très heureuse de pouvoir vous ouvrir cette porte.