L'Espace des Liens, cabinet d'accompagnement et de thérapies à Dax


Pour nous appeler :07 69 63 77 05

Dans les familles, il arrive que les enfants adoptent des attitudes face auxquelles les parents, malgré tous leurs efforts se sentent désarmés : ce peut être des crises de colères, des comportements opposants, des difficultés d’endormissement, autour de l'alimentation. Ce sont des cauchemars qui reviennent, des enfants qui s’invitent chaque nuit dans le lit de leur(s) parent(s), des comportements que les instituteurs signalent, des pleurs ou maux de ventre avant d’aller à l’école, un isolement social. Parfois, ce sont des enfants qui perdent leur joie de vivre, le goût des choses, qui ne veulent plus sortir ou rencontrer d’autres enfants.

L’adulte qui souhaite consulter seul peut arriver en thérapie pour de multiples raisons. Voici celles qui nous semblent représentatives des motifs de consultation que nous rencontrons le plus fréquemment : faire le point sur sa vie, ne plus savoir ce qu’on veut vraiment, qui on est, cesser de souffrir psychiquement, stopper les crises d’angoisse, les attaques de panique, régler des problèmes affectifs et relationnels, modifier des comportements qui nuisent au bien-être, faire face à des pensées ruminantes, parler de secrets qui deviennent trop lourds à porter. Mais aussi trouver des réponses quand l’esprit s’embrouille, quand tout semble flou, quand on a la sensation de ne plus faire face, et parfois d’être sans espoir. Cela peut être au sein de sa famille, au travail, dans son couple…

Et les couples ? Difficultés de communication, sensation que l’autre s’éloigne, de ne plus être en phase, sur la même longueur d’onde. Cela peut aussi être des disputes fréquentes, sans résolution du conflit, des difficultés sur le plan de l’intimité, un manque ou une perte de confiance, d’avoir la sensation de ne plus pouvoir compter sur l’autre…

Lorsqu’un individu souffre, cela affecte en général chacun des membres de sa famille, dans une intensité et une conscience différente. Être le parent, le frère, la sœur, le grand-parent, l’oncle, la tante, un proche, un collègue, un partenaire de sport… d’une personne qui souffre, est souvent compliqué. L’objet de la thérapie familiale systémique, c’est justement permettre un espace de pensée, de partage, d’élaboration de cette souffrance, de ces comportements et surtout une réflexion active sur comment faire autrement.

Bien entendu, les listes de symptômes évoqués ci-dessus ne sont pas exhaustives. Nous avons aussi envie d’évoquer les situations où du jour au lendemain la vie bascule : lorsque les familles sont confrontées à des événements parfois soudains, déstabilisants, déclencheurs, activateurs, révélateurs, d’un état de crise. Par exemple, l’annonce d’une grossesse, une naissance mais aussi les séparations, divorces, l’approche de la retraite, le départ des enfants, les accidents, l’annonce d’une maladie, le diagnostic ou la situation de handicap, les décès, les révélations de secrets…
Tous ces événements qui viennent perturber l’équilibre d’un système jusque-là stable.


Nous contacter

L'Espace des Liens

41 av. Saint-Vincent de Paul
40100 Dax
Share by: