L'Espace des Liens, cabinet d'accompagnement et de thérapies à Dax


Pour nous appeler :07 69 63 77 05

Thérapie pour adolescent-e-s

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les adolescents rencontrent des étapes qui leur sont propres, intimes, difficiles parfois à comprendre pour nous, devenus adultes.


Diverses situations amènent les familles à prendre rendez-vous pour leurs jeunes:


Parfois, c'est pour accompagner les jeunes présentant des particularités neuro-développementales: c'est alors en équipe, avec le-la partenaire qui nous oriente le-la jeune que nous travaillons à définir les besoins de l'accompagnement. Ce peut être un trouble du déficit de l’attention avec sous sans hyperactivité (TDAH), des difficultés comportementales.



Les difficultés à se rendre à l'école, des résultats difficiles, une relation aux adultes enseignants qui se tend: la porte d'entrée en thérapie peut être une demande en lien avec la  vie scolaire. Nombreuses sont les adversités que nos jeunes rencontrent. L'intimidation est par exemple une expérience fréquente que nos jeunes rencontrent. L'intimidation se définie comme:

 « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser ».



Des indices d'anxiété élevée chez nos jeunes peuvent se détecter dans des difficultés à gérer le stress, avec l'expérience d'angoisses ou a des difficultés à gérer leurs émotions.



La sphére du développement relationnel est aussi un indicateur. Nos jeunes éprouvent parfois des difficultés relationnelles, des enjeux au niveau de l’estime ou de leur confiance en eux-elles s’isolent ou se replient sur eux même.


Les changements dans la vie de nos jeunes ont un impact sur leur capacité d'adaptation. Parfois des difficultés peuvent émerger: rage,  résistance aux changements, tristesse. La difficile d'acceptation de situation qu'ils ne choisissent pas comme un deuil, le divorce de ses parents, la famille recomposée, etc.


Nos jeunes rencontrent différentes adversités parfois difficiles à imaginer. Leur identité est en plein bouleversement, l'environnement dans lequel ils évoluent est perçu comme anxiogène: l'anxiété écologique, la question de leur future parentalité,....


Nos jeunes traversent des expériences douleureuses parfois: blessures amoureuses, amicales, confrontation à des douleurs chez leurs camarades, maladies, IVG, expérience sexuelle difficile, agression, viol, et autres adversités traumatiques.


Parents, élevants, si vous rencontrez des difficultés à comprendre, à dialoguer avec vos jeunes, n'hésitez pas à nous solliciter.


Share by: