Mathilde MONBOISSET

Naturopathe

Praticienne en réflexologie plantaire et Chi Nei Tsang

En quelques mots pourrais tu définir ta pratique et son socle théorique ?

 

Passionnée par la santé naturelle et son approche systémique, je pratique la naturopathie, et suis formée à des disciplines complémentaires telles que la réflexologie plantaire, la phytothérapie ou encore la nutrithérapie.

Le fait de passer par le corps est pour moi indissociable de la naturopathie, c’est pourquoi je suis également formée à la réflexologie viscérale Chi Nei Tsang et au Rebozo pour accompagner les femmes dans chacune des étapes de leur chemin de vie.

 

Quel public accueilles-tu ?


J’accueille un public d’hommes et de femmes, de l’adolescent.e à la personne âgée.

 

Dans quel pôle d'intervention te situes-tu?


Je me situe dans le pôle corporel.

 

Depuis quand fais-tu partie de l'équipe de l'espace des Liens ?


Je suis arrivée à l’Espace des Liens en mars 2023.

 

Comment le projet l’espace des Liens fait sens pour toi ?


L’approche pluridisciplinaire et systémique portée par l’Espace des liens au cœur de ses accompagnements est essentielle selon moi. Nous sommes complémentaires dans nos pratiques et chaque thérapeute est porteur d’une vision systémique dans laquelle nous ne dissocions pas le psyché, de l’émotionnel ou du corporel.

 

Si tu devais décrire la culture de vie au sein de l’Espace des Liens, qu’est-ce qui te viendrait spontanément ?


Humanité, accueil et bienveillance,

Au sein du cabinet nous essayons d’avoir un langage commun notamment grâce à la formation collective. Cela tire l’équipe vers le haut et nous pouvons dès lors mieux nous comprendre et être compétents pour un même patient. Ce qui fait sens c’est que le patient puisse avoir confiance dans notre travail et du fait que chacun dans ses spécialités, nous sommes plusieurs à pouvoir l’accompagner.

Cette culture t'apporte t elle quelque chose de nouveau dans ton expérience professionnelle ?

Au delà de ce que ça m’apporte dans ma vie professionnelle, au niveau sociétal au sein du cabinet nous mûrissons beaucoup les choses et c’est appréciable de laisser les idées et projets émerger et évoluer avec ancrage.

Echanger avec les membres de l’équipe enrichit mes connaissances, affine ma posture de thérapeute, me garde en veille de vigilance dans ma pratique. C’est une joie de faire partie d’une équipe non jugeante, aimante, bienveillante.

 

D'après toi, qu'est ce que notre collectif et le projet de l'espace des Liens propose de spécifique dans nos accompagnements ?


Le fait de travailler en équipe, quand il y en a besoin pour un patient. Le cabinet est porteur des valeurs communes à tous ses membres actifs et je pense que c’est un gage de sécurité pour les personnes qui viennent consulter. Les clients voient qu’il y a le socle solide d’un praticien qui travaille en équipe.

L’accueil : venir se ressourcer dans un cocon, une boisson chaude, des personnes viennent parfois et se reposent, parfois n’avaient pas rdv mais viennent se poser, le temps d’une pause.

Nous avons une salle d’attente chaleureuse, idéale pour se ressourcer, se réchauffer.

 

Quelles sont tes perspectives de formation ou de développement ?

 

La formation sur la théorie polyvagale, chaque mois j’ai des formations en naturopathie. J’ai à cœur de me former au décodage biologique, ce qui m’offrirait d’aller davantage encore dans l’étiologie de ma pratique et aux patients de faire plus de liens de compréhensions.

 

 

Pour découvrir mes propositions et prendre rendez-vous, retrouvez-moi sur mon site internet :

 www.mathilde-monboisset.fr