Marie-Aude CARRICA
Thérapeute - Professionnelle de la relation d'aide
Counseling psychologique et de carrière
Quel public accueilles-tu ?
J’accompagne des profils très différents sur deux axes : la thérapie et le counseling de carrière.
Les personnes que j'accompagne sur des thèmes spécifiques liés aux carrières, se questionnent sur le travail, le choix vocationnel et l’orientation mais surtout sur des enjeux de souffrance au travail, burn out, épuisement et perte de sens.
Les indépendants, managers et dirigeants cherchent des réponses pour améliorer leur posture, la gestion de la charge de travail, leur projet, leur rôle de management, par des outils de communication et de gestion du stress. La question de la santé des dirigeants et des entrepreneurs est souvent sous-estimée alors qu’ils sont très isolés et qu’ils ne se sentent pas légitimes à venir chercher de l’aide.
J’accueille également des personnes sans trouble pathologique mais qui viennent pour des questions d’anxiété, gestion émotionnelle, difficultés relationnelles. Mes interventions ont donc plus un axe de psychoéducation afin qu’ils apprennent à mieux se connaitre/reconnaitre, comprendre comment ils fonctionnent, sentir dans leur corps ce qu’il se passe mais également dans les relations.
Je les soutiens donc grâce à plusieurs approches, je travaille beaucoup le développement de la flexibilité psychologique, par la thérapie d’Acceptation et d’engagement ( dite ACT), des outils de pleine conscience et de connaissance de soi.
De plus en plus, des personnes qui vivent des spécificités comme les TND ( non diagnostiqués) viennent consulter au cabinet sur un volet de souffrance au travail ou de défis relationnels. Je les accompagne donc à comprendre les atypies de leur fonctionnement et les soutiens à aller vers les étapes de diagnostic.
Enfin, je peux également recevoir des personnes avec des enjeux de souffrance psychique plus importants, des traumatismes ou des troubles de la personnalité.
Ma posture change en fonction des profils de personnes que j’accompagne, je peux donc activer de la thérapie, du counseling ou de la psychoéducation, sur les sphères de vie personnelle et professionnelle.
Dans quel pôle d'intervention te situes-tu?
Pôle adulte et pôle professionnel. Ce dernier me tient à cœur parce que c’est ma spécialité.
Depuis quand fais-tu partie de l'équipe de l'espace des Liens ?
Je fais partie de l’équipe depuis mars 2022.
Quelles sont pour toi les 3 valeurs de l’espace des Liens qui ont particulièrement résonnées ?
L’énergie, l’authenticité, le sens et la compétence. J’ai vraiment senti qu’il y avait un cœur précieux dans ces valeurs, et un grande emphase mise sur l’importance d’être aligné dans toute son humanité.
En quelques mots pourrais tu définir ta pratique et ton socle théorique.
Mes fondations sont l’approche Humaniste Existentielle, pour rester centrée sur la relation thérapeutique et la création de sens existentiel. J’ai toutefois une spécialisation qui est au coeur de ma pratique avec les Thérapies cognitico-comportementales (TCC) de 3ème vague ( Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la Thérapie des schémas), qui me permettent d’être centrée sur la compréhension du fonctionnement de la personne tout en m’appuyant sur les approches psychocorporelles avec la pleine conscience (pleine présence à soi) pour saisir l’expérience vécue dans l’instant.
La théorie de l’attachement et la théorie polyvagale découverte depuis que je suis rentrée en France, me permettent d’assembler le reste du puzzle pour traiter les enjeux traumatiques et relationnels. J’ai donc une approche intégrative que je façonne à ma manière pour accompagner au mieux les personnes qui viennent au cabinet.
Comment le projet l’espace des Liens fait sens pour toi ?
Le projet de l’Espace des liens est avant tout pour moi une expérience humaine et collective, richement centrée sur l’importance de ne pas perdre de vue le sens de ce que l’on fait et de penser avec humanité chaque personne qui entrent dans ce lieu (thérapeute comme cliente).
On y est ensemble, l’accueil est primordial et c’est un vrai projet collectif car nous approchons le parcours de la personne dans sa globalité en nous appuyant les uns sur les autres. Au Cabinet l’Espace des liens chaque objet qui est là a une histoire, un fil conducteur. Ici nous avons envie de nous installer, ça sent bon, c’est beau, ça réfléchit, ça se remet en question, ça partage … c’est vivant ensemble !
Si tu devais décrire la culture de vie au sein de l’Espace des Liens, qu’est-ce qui te viendrait spontanément ?
La culture de l’EDL c’est le partage, l’ouverture, la curiosité de l’autre, autant dans les échanges que l’on a avec les clients, qu’entre nous thérapeutes.
Cette culture t'apporte t elle quelque chose de nouveau dans ton expérience professionnelle ?
Je me sens vibrer dans mon travail, dans le lieu, avec les personnes, je me sens en cohérence dans le projet et ma pratique. C’est l’une des rares fois où je me sens faire partie d’un collectif créatif, où il y a la place de s’épanouir dans une équipe aussi stimulante que consolidatrice.
D'après toi, qu'est ce que notre collectif et le projet de l'espace des Liens propose de spécifique dans nos accompagnements ?
Nous sommes réellement centrés sur la prise en compte du corps dans la thérapie, de ses états de présence et l’on permet, selon moi, aux personnes de revenir à eux de cette manière.
Nous sommes également un des rares cabinets à avoir développé une solide spécialisation sur les TND. Les gens nous témoignent souvent qu’ils se sentent accueillis comme ils sont, qu’ils ne sont plus obligés de masquer, et peuvent s'autoriser à vivre leur spécificité comme une richesse.
Quelles sont tes perspectives de formation ou de développement ?
M’ancrer de plus en plus dans ma pratique en approfondissant mes approches orientées vers la présence à soi dans une perspective existentialiste, qui est pour moi l’essence de l’accompagnement et du traitement thérapeutique. Cette année sera donc orientée vers des formations d’approfondissement de la thérapie ACT, Pleine conscience, approche psychocorporelle et sensorielle, plutôt que d’acquérir de nouvelles approches thérapeutiques. Cette capacité à être au contact de soi est pour moi la clé de notre travail en thérapie et permet au client de reprendre le pouvoir sur son propre développement.
Pour en savoir plus sur mes propositions, je vous invite à visiter mes pages :
https://carrica-counseling.com/
https://www.facebook.com/MA.CarricaOrientation
https://www.linkedin.com/in/marie-aude-carrica-ma-a7449071/